Rechercher
  • Fabien Carré

Webinaires : surfez sur la tendance pour faire la différence !


Le confinement qu’ont vécu les Français aura au moins mis en exergue, plus que jamais, les avantages du webinaire pour les entreprises : création de contenu, interactions directes avec des prospects et clients, détection de leads… Et s’il était possible d’aller encore plus loin ? L’Agence Digitale partage avec vous 5 grandes tendances pour pleinement tirer profit de vos webinaires.


Comme son nom l’indique, le webinaire consiste en une conférence organisée sur Internet et à laquelle des personnes peuvent assister sans se déplacer. Selon les plateformes et les objectifs du webinaire, les participants peuvent ainsi se former, collaborer, coproduire un projet ou tout simplement se rencontrer. Autant de fonctionnalités qui expliquent la popularité de ce format, également de plus en plus plébiscité par les entreprises !


Vers la création d’un lien privilégié avec ses cibles

Et pour cause : le webinaire représente un véritable vivier de détection et de qualification de leads pour les marques. L’expert du secteur GoToWebinar indique même que 72% des équipes commerciales BtoB considèrent ces conférences online comme le meilleur moyen de générer des leads qualifiés. Elles sont aussi et surtout l’occasion pour les sociétés de bénéficier d’une visibilité accrue, en partageant un contenu original et en interagissant directement avec les internautes. Les plateformes permettent par ailleurs d’accéder en temps réel aux données chiffrées des webinaires (nombre d’inscrits et de participants, taux de participation, d’engagement, de clic en cas d’intégration d’un lien, etc.).


Le webinaire 2.0 déjà en marche

Autant d’avantages qui ont de quoi laisser envieux les professionnels qui veulent se rapprocher de leurs clients et prospects. Conséquence directe : les webinaires pullulent sur le web, et il est difficile de tirer son épingle du jeu. Pour vous démarquer, l’Agence Digitale vous suggère de vous inspirer de tendances venues tout droit des États-Unis et qui feront assurément la différence sur le marché français :


  • Moins de conférences, plus d’interactions : ne vous contentez pas d’allumer vos caméra et micro et de faire votre présentation. Le webinaire est l’occasion de vous rapprocher de votre cible, ne ratez pas cette occasion de créer du lien avec elle. L’interactivité est le meilleur moyen de garder l’attention du public et de valoriser votre image. Nous vous recommandons, pour ce faire, d’exploiter pleinement les fonctionnalités offertes par les plateformes de webinaires : sondages, animations, réponses en direct, prises de parole des participants, etc.

  • Les plateformes de webinaires-conférences sont sur le déclin : dans la continuité du point précédent, notez que les plateformes n’ont pas toutes les mêmes fonctionnalités. De fait, certaines d’entre elles, initialement réservées aux webinaires-conférences, ont perdu de leur éclat au profit d’outils plus compétitifs. Entre autres, GoToWebinar, qui était destiné aux séminaires d’entreprise virtuels à ses débuts, a largement su s’adapter au format du webinaire. Même constat pour Zoom, plateforme de messagerie instantanée et de vidéo-conférence. Il y a d’ailleurs fort à parier que d’autres acteurs (Microsoft Teams, Google Meet, etc.), qui proposent également des fonctionnalités de présentation et de visio-conférence, seront eux aussi de plus en plus utilisés pour les webinaires.

  • Le couple email-webinaire est toujours gagnant : même si le webinaire est un excellent moyen de créer du lien avec votre public, le moyen le plus efficace d’entrer en contact avec lui reste l’email, dont le taux de conversion reste supérieur à celui d’autres leviers (les réseaux sociaux, notamment). Prévoyez donc des campagnes d’emailing pertinentes et attractives pour inciter vos cibles à s’inscrire à vos webinaires.

  • Plus d’automatisation dans les webinaires : trouver le créneau qui conviendra à tout le monde est tout simplement impossible. Certains internautes préfèrent le matin, d’autres l’après-midi ; sur les heures de travail, ou pendant la pause. Proposer des webinaires pré-enregistrés a l’avantage de vous offrir une meilleure préparation et de pouvoir les diffuser sur plusieurs créneaux. Le taux de conversion est moins élevé que pour les webinaires en direct (moins d’interaction), mais la portée de vos interventions en sera grandement améliorée. Ne négligez pas non plus le replay : les plateformes proposent régulièrement d’enregistrer vos diffusions, profitez-en pour les partager sur vos différents canaux (site web, chaîne YouTube, etc.).

  • Le coaching en ligne toujours plus populaire : c’est une tendance en plein boom, particulièrement exploitée pendant le confinement. Les formateurs de tous horizons (secteur numérique, digital, mais aussi entraîneurs sportifs, experts d’art, etc.) sont toujours plus demandés, à tel point que la plateforme d’enquêtes Market Research estime que l’industrie du coaching devrait augmenter de 7% en 2020. Il s’agit là d’un nouveau levier de développement pour les entreprises, qui peuvent ainsi se faire connaître, créer du lien avec leurs cibles tout en leur apportant un contenu utile. La principale limite étant que ce segment pourrait vite être très concurrencé…

De la théorie à la pratique

Pour aller plus loin, L’Agence Digitale, habituée à organiser des webinaires avec ses clients (Digital workplace, facture électronique, Digital Asset Management, etc.), a encore quelques conseils à prodiguer pour des webinaires toujours au top ! Le premier d’entre eux est bien sûr de vous préparer au maximum avant votre présentation, surtout à l’oral : comme évoqué précédemment, il est possible d’enregistrer un webinaire, afin notamment de l’exploiter par la suite en tant que podcast – un autre moyen facile et efficace de proposer un autre type de contenu. Privilégiez également des formats courts (30 minutes idéalement, la moyenne d’un webinaire complet étant de 42 minutes environ) sous peine de perdre des participants en cours de route. Pour ne pas dépasser ce timing, privilégiez le traitement d’un seul sujet plutôt que plusieurs, en y intégrant, si possible, des animations susceptibles de générer des interactions : sondages, questions en direct, présentation d’un cas client, témoignage d’un expert externe, etc. Grâce à son savoir-faire, l’Agence Digitale peut organiser, pour vous, vos conférences, avec possibilité de filmer puis de monter la captation vidéo.


Nous vous accompagnons également sur le ciblage des participants et programmons l’envoi de vos invitations. Le centre de formation Serda, entité appartenant au même groupe que l’Agence Digitale, propose également des formations s’appuyant sur les outils GoToWebinar et Google Meet. Celles-ci se déroulent sur plusieurs sessions par modules de 3 heures en petits groupes de stagiaires (8 maximum), avec contenu et exercices adaptés dans un objectif d’apprentissage par la pratique.


Renseignez-vous dès maintenant en cliquant ici.


#Murd39idées #Brainstorming #Espacedetravail #Murmagnétique

Formulaire d'abonnement

  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par L'Agence Digitale. Créé avec Wix.com