Rechercher
  • Eric Le Ven

Les 10 principes fondamentaux du SEO

Mis à jour : sept. 7


Bien souvent, le SEO (Search engine optimisation, plus connu sous l’appellation de référencement naturel en français) est le meilleur ami des marques qui souhaitent donner plus de visibilité à leurs contenus. En s’appuyant sur ces ressources pour optimiser leur(s) site(s) web, les entreprises ont en effet plus de chance de remonter en priorité dans les résultats des moteurs de recherche. Encore faut-il savoir comment s’y prendre. Nos explications.


La guerre du web est déclarée ! Depuis l’apparition d’Internet, les marques se livrent à une lutte sans merci pour déterminer celle qui sera la mieux référencée par les moteurs de recherche, Google en tête. Souvent préféré à son pendant payant le SEA (Search engine advertising), le SEO englobe toutes les techniques visant à optimiser un site web pour qu’il apparaisse dans les premiers résultats d’une recherche. Mais son intérêt ne s’arrête pas là ! Pour les entreprises qui travaillent en B2B, le SEO est avant tout un formidable levier de recrutement de nouveaux prospects, que les équipes marketing pourront ensuite qualifier en leads puis en clients.


Les bases du référencement naturel

Pour rappel, plusieurs critères entrent en compte lorsqu’il s’agit de référencer un site web : des données intrinsèques à celui-ci (temps de chargement des pages, réputation, structuration interne, etc.), l’expérience utilisateur qu’il peut offrir, mais aussi et surtout des informations relatives au contenu (balisage du texte, utilisation de mots-clés, méta-description, ressources multimédias) et des liens (link building, netlinking, backlinking, réseaux sociaux et autres). De ces éléments dépendra le score de pertinence de votre site, calculé par les algorithmes des moteurs de recherche. Un score plus élevé vous offrira directement la première place sur Google, Bing, Yahoo et autres Qwant, et par là même une meilleure visibilité par rapport à votre concurrence.


Nos conseils pour vous aider

Pour autant, établir une stratégie SEO n’est pas toujours simple ! Avant toute chose, auditez rapidement votre site grâce à Google Analytics (pour en savoir plus sur votre audience) et Google Search Console (pour confirmer l’indexation de votre plateforme par Google et mieux gérer votre référencement). Pour vous aider à vous y retrouver, notre Agence Digitale vous propose une liste de 10 points clés au service d’un référencement naturel performant, qui seront prochainement détaillés dans les newsletters à venir :


  • Privilégiez un contenu balisé : Title, H1, paragraphe, méta-description… Donnez quelques indices aux moteurs de recherche pour qu’ils comprennent de quoi parlent vos contenus et le fassent remonter dans leurs pages !

  • Construisez l’arborescence de votre site : facilitez la vie des robots des moteurs de recherche ! Plus votre architecture est décousue, plus il leur est difficile d’analyser vos pages web, qui ne remonteront pas. Au contraire, une arborescence simple et bien organisée et des informations structurées obtiendront un meilleur résultat (taux de crawl) qui vous fera remonter dans les annuaires.

  • Optimisez votre maillage interne : Google, pour ne citer que lui, adore les sites qui proposent des liens renvoyant vers d’autres pages de ce même site. N’hésitez pas à agrémenter vos contenus de liens vers d’autres pages internes, sans trop en abuser et en gardant une certaine cohérence. Gardez aussi un œil sur les liens renvoyant vers votre site (backlinking) sous peine de voir votre image associée à de contenus sans rapport avec vous.

  • Faites attention aux liens brisés : au-delà d’être particulièrement frustrantes, les pages « erreur 404 » peuvent avoir un impact sur la réputation de votre site. De même, les liens brisés doivent être corrigés rapidement, sous peine de voir votre trafic baisser de 50 % en moyenne.

  • Évitez le plagiat et les copier-coller : qui n’a jamais été tenté, pour gagner du temps, d’intégrer, ici une définition Wikipédia, là un extrait d’article pertinent ? Grossière erreur : les moteurs de recherche détestent les contenus dupliqués et considèrent que ces pages sont de mauvaise qualité. Le référencement en serait alors négativement impacté. Lors de la création de contenus, veillez également à bien choisir vos mots-clés : nul besoin d’une liste trop longue, mais réfléchissez bien à ceux qui feront la différence avec votre concurrence.

  • Publiez régulièrement : ne vous contentez pas d’un site figé, proposez des contenus d’actualité ! Ils viendront améliorer l’image de votre site (et de votre entreprise) aux yeux de vos clients et permettront à vos canaux (car cela concerne également vos blogs et réseaux sociaux) d’être mieux référencés.

  • Choisissez vos mots-clés avec soin : générateurs de visites, les mots-clés doivent faire l’objet d’une véritable réflexion englobant vos valeurs, vos activités, vos produits et services, mais également les attentes des visiteurs. Distinguez-vous de la concurrence en évitant les mots-clés trop génériques. Une bonne alternative peut être de privilégier des mots-clés de longue traîne (“dématérialisation des factures fournisseurs” plutôt que “dématérialisation”, par exemple), à l’origine de 70% des visites sur un site. En panne d’inspiration ? Rien ne vous empêche de vous tourner vers un générateur de mots-clés, nombreux sur le web.

  • Donnez des noms à vos ressources multimédias : insérer des images et vidéos, c’est bien, remplacer leurs noms d’origine (IMG_004589.jpg) par des titres faisant référence à vos contenus (ordinateur-dematerisalisation-numerisation.jpg), c’est mieux ! Google Images pourra ainsi analyser plus facilement vos contenus et les faire remonter.

  • Pensez à votre utilisateur : les moteurs de recherche ne vous pardonneront pas une mauvaise réputation. Entre autres, nous vous conseillons de proposer une version mobile de votre site, mieux référencée. Là encore, faites attention à l’arborescence de votre site pour proposer un contenu adapté aux internautes : s’ils quittent vos pages trop rapidement, celles-ci seront boudées par les moteurs de recherche. Même chose, d’ailleurs, si vous obtenez un trop grand nombre d’avis négatifs...

  • Valorisez vos réseaux sociaux : non seulement ils peuvent générer du trafic vers votre site, mais ils sont en plus très appréciés des moteurs de recherche. N’hésitez donc pas à faire figurer vos comptes Twitter, Facebook ou Instagram sur vos pages.

Se faire accompagner pour mieux réussir

Si elles peuvent sembler effrayantes et chronophages, ces actions restent réalisables grâce à des outils simples et performants, qu’ils soient dédiés à l’outil d’un site, au positionnement, aux backlinks, etc. À l’Agence Digitale, notre équipe utilise notamment le très complet SEMrush pour assister ses clients. Celui-ci dispose de toutes les fonctionnalités pour vous hisser dans les premiers résultats de recherche : audit du référencement (gratuit et payant) et du netlinking, analyse des mots-clés, suivi de positionnement, backlink et link building, analyse du contenu (incluant une visibilité sur les erreurs à corriger, dont les liens obsolètes).


Cerise sur le gâteau : SEMrush est capable d’analyser vos contenus textuels pour vous proposer une version SEO-friendly de ces derniers, avec des mots-clés plus adaptés ou l’intégration de liens sur certaines expressions. Nous allons même encore plus loin en fournissant à nos clients un audit de leurs plateformes et de celles de leurs concurrents, afin de leur permettre d’élaborer une stratégie de référencement encore plus performante. Cet outil, et les autres dont nous disposons, vient compléter notre expertise : la production de contenus ! Textuels, évidemment, mais aussi multimédias, puisque nous disposons des compétences et du matériel nécessaires à la création de vidéos, entre autres. Grâce à la force du Groupe Serda Archimag, l’Agence Digital est également en mesure de renforcer la visibilité de vos contenus auprès des médias, en s’appuyant sur son activité dédiée aux relations presse. Prenez contact dès maintenant et devenez des experts du SEO ! .


#Openspace #Bienfaits #Pouvoir

23 vues

Formulaire d'abonnement

  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par L'Agence Digitale. Créé avec Wix.com