top of page

Podcasts : faut-il s'y mettre ?

Enregistrant une hausse annuelle de ses revenus publicitaires de 30 %, le podcast est LE média incontournable du moment ! Pour preuve, selon Médiamétrie, 151 millions de podcasts ont été écoutés ou téléchargés en France en septembre 2022 (+39 % par rapport à l’année précédente). Pourquoi un tel succès ? Quels sont les avantages du podcast pour votre organisation ? Focus sur 3 bonnes raisons de vous lancer.



Raison n° 1 : Pour être au plus proche de votre audience


Régulièrement comparé au webinaire, le podcast en est plutôt une alternative permettant de lever les freins de ce format. En effet, le podcast est enregistré, non pas en direct, mais avant d’être diffusé ; pour cette même raison, les auditeurs ne peuvent réagir en live. Ce média 100 % audio répond ainsi à des enjeux de mobilité, en adéquation avec nos nouveaux modes de vie.


Autre avantage par rapport au webinaire : la durée a moins d’impact sur l’attention du public ! Chacun peut en effet mettre son écoute en pause et reprendre ultérieurement. 8 podcasts sur 10 sont d’ailleurs écoutés dans leur intégralité, pour une durée moyenne de 44 minutes (selon Médiamétrie). Il faut dire que le mode de consommation du podcast favorise largement l’adhésion du public : généralement gratuit, ce média peut être téléchargé et partagé à loisir. Il est également possible de s’abonner à une marque ou une thématique pour être notifié de la parution de nouveaux contenus audios.


Dès lors, il est plus simple pour les organisations de créer un lien avec leurs communautés en captant l’attention des auditeurs. Profitez-en pour partager efficacement vos messages : préférez la pédagogie et le partage de conseils à l’auto-promotion, adaptez votre discours à la cible plutôt qu’à vos propres objectifs marketing. Et même si le podcast est un média consommé en différé, rien ne vous empêche d’interagir avec votre audience :

  • soit en proposant un lien renvoyant vers votre blog ou vos réseaux sociaux, sur lesquels vous êtes plus actifs et donc plus aptes à répondre à chacun (augmentant, par la même occasion, le trafic sur vos plateformes et leur référencement naturel) ;

  • soit en traitant les questions reçues dans un podcast suivant, créant ainsi une série de contenus cohérents.


Raison n° 2 : Pour soutenir votre stratégie de content marketing


Outil de proximité par excellence, le podcast représente également une formidable opportunité à mettre au service de votre stratégie de contenus. Les chiffres de Havas Paris et du CSA (2021) parlent d’eux-mêmes :

  • 87 % des auditeurs écoutant un podcast au moins une fois par semaine pensent que ce média est un bon moyen de communication pour une marque ;

  • 78 % seraient intéressés par les podcasts des organisations qu’ils apprécient ;

  • 73 % des personnes ayant écouté un podcast d’entreprise ont envie de se renseigner sur celle-ci.


La demande est donc bien là, tandis que l’offre… manque à l’appel. En effet, le podcast est un format encore assez peu adopté par les organisations en B2B, alors même qu’il s’agit d’un format original et différenciant pour partager du contenu.


Attention, toutefois, de ne pas profiter de cette opportunité à tort et à travers ! Certes, les marques ont tout intérêt à partager régulièrement des podcasts, mais cela ne signifie pas que tout est bon à dire. Gardez en tête que le contenu partagé doit apporter une valeur ajoutée concrète pour votre audience et contribuer à créer une relation de proximité avec cette dernière. Exit, donc, les discours commerciaux et les démonstrations de produits, et place à des informations plus engageantes : expertise, conseil, méthodologie, témoignages clients, événements, bons plans, vie de l’entreprise… Tous les messages pouvant accroître votre crédibilité auprès de votre cible méritent d’être traités dans un podcast. Sous réserve, bien sûr, de ne pas tomber dans le corporate pour maintenir l’intérêt de vos communautés.


Raison n° 3 : Pour augmenter votre visibilité


Si les podcasts sont une occasion en or de vous différencier de vos concurrents, ils sont également un formidable levier pour engranger du trafic sur votre site internet et vos réseaux sociaux. Chaque auditeur intéressé peut en effet aller découvrir vos autres contenus et vos solutions, pour peu que vous ayez réussi à capter son attention. Pensez également que les plateformes de podcasts fonctionnent généralement par suggestion de contenu : les utilisateurs peuvent écouter un podcast en fonction de leurs centres d’intérêt, vous offrant la possibilité de toucher de nouveaux prospects.


Enfin, et c’est aussi vrai pour chacune de vos prises de parole (conférences, webinaires, etc.), ne pensez pas qu’à la visibilité de votre organisation, mais aussi à celle de vos experts. Ils représentent un point d’entrée plus personnel pour votre audience, alors n’oubliez pas de capitaliser sur eux. Pensez, par exemple, à rappeler en fin d’intervention les prénom, nom et fonction de vos speakers, voire à intégrer un lien direct ou un QR code vers le profil LinkedIn de ces derniers sur la plateforme de podcasts.


Encore sous-exploité, le podcast est véritablement un média de proximité, sur lequel vous pouvez largement capitaliser pour créer une relation privilégiée avec vos cibles. Cerise sur le gâteau : il ne demande pas de lourds investissements et ne nécessite que quelques heures de préparation. Pour un ROI généralement rapide et significatif : +89 % d’augmentation du taux de notoriété pour les organisations ayant lancé un podcast de marque, selon BBC Audio : Activated. De quoi laisser songeur !

bottom of page