Rechercher
  • Fabien Carré

Le tutoriel, la formation au service de la communication

Avec l’essor d’Internet et des plateformes de vidéos se sont démocratisés les tutoriels, qui permettent à chacun de se former grâce à un contenu ludique et pédagogique. Si l’intérêt pour les internautes est évident, pour les marques, c’est une autre affaire. Pourtant, ces dispositifs offrent des avantages à ne pas négliger : gain de visibilité, facteur de fidélisation, aide à la vente, création de lien avec les clients, etc.


Ils prennent la forme d’un texte, d’une vidéo, de captures d’écran, d’animations flash, d’une application mobile, permettent de se former à son rythme et sont particulièrement appréciés des internautes : il s’agit bien sûr des tutoriels ! D’abord destinés au secteur informatique, ils se sont rapidement adaptés à d’autres domaines d’activité : beauté, cuisine, bricolage, automobile, jardinage, sport, loisirs créatifs, et bien d’autres.


L’outil idéal au service des entreprises

Ce succès ne doit rien au hasard ! En effet, les tutoriels reposent avant tout sur l’auto-formation et ne nécessitent pas forcément de disposer de beaucoup de temps pour apprendre de nouvelles choses (3 à 10 minutes en moyenne). Pour les entreprises, ils sont également l’occasion de proposer un contenu différent, davantage axé sur la pédagogie, mais néanmoins utile à leurs clients et prospects. Il peut s’agir par ailleurs d’une démonstration live de vos prestations. Idéal pour démontrer les promesses que vous prônez avec vos produits et services !


Surtout, le tutoriel a l’avantage d’être un levier adapté à la communication B2B, aussi bien en interne (formation des nouveaux salariés aux outils de l’organisation, par exemple) qu’en dehors de la société (utilisation de vos outils par vos partenaires entre autres). Ils peuvent également être sponsorisés, pour toucher une cible de professionnels d’autant plus large. Une question se pose néanmoins : comment concevoir un tutoriel ?


Comment bien créer son tutoriel ?

Difficile de trouver une méthode toute prête pour mettre sur pied un tel dispositif, de nombreux critères devant être pris en compte (format, cibles, objectifs, etc.). Malgré tout, l’Agence Digitale et le centre de formation Serda, réunis au sein du Groupe Serda Archimag, disposent de l’expertise nécessaire pour vous aider et vous accompagner à travers quelques étapes nécessaires à l’élaboration de vos supports :


  • En amont du projet : identification des besoins pour mieux cadrer le périmètre du tutoriel et définir les objectifs pédagogiques de celui-ci. En découle un scénario en plusieurs étapes visant à séquencer et créer votre tutoriel ;

  • Phase de production : son déroulement dépend du format choisi. Pour une vidéo, par exemple, il s’agit de respecter le scénario établi en intégrant les divers éléments souhaités (scénettes, voix off, sous-titres, musique, etc.). Nos équipes recommandent d’aller plus loin en proposant des quiz, tests ou exercices pédagogiques pour s’assurer que les objectifs pédagogiques sont bien atteints ;

  • Mise en ligne : après la livraison de votre projet (si vous passez par un prestataire externe), il suffit de rendre votre tutoriel disponible sur les plateformes de votre choix. L’Agence Digitale et le centre de formation Serda peuvent parfaitement vous assister dans cette étape décisive, et même communiquer en votre nom pour inciter vos cibles à prendre connaissance de ce support.

Un exemple de bonne pratique

Comme une démonstration vaut souvent mieux que de longs discours, nous vous invitons dès à présent à consulter ce tutoriel [https://www.formation-serda.com/videos/tutoriel-google-drive

] totalement gratuit élaboré par le centre de formation Serda. Consacré à Google Drive, il vous permettra de joindre la théorie à la pratique, en découvrant les nombreuses fonctionnalités offertes par cet outil à travers une vidéo de formation conçue dans le respect des règles de l’art. Profitez-en !

18 vues

Formulaire d'abonnement

  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par L'Agence Digitale. Créé avec Wix.com