L'agence Digitale par Archimag & Serdalab...

Gestion des données médicales : quelle stratégie adopter entre la digitalisation intégrale et la survie du papier ?

Gestion des données médicales : quelle stratégie adopter entre la digitalisation intégrale et la survie du papier ?

Si le déclin du papier est désormais une réalité, la migration vers le digital sera malgré tout progressive pour les établissements de santé

En permettant la destruction des originaux papier et en façonnant un cadre légal pour la copie numérique, le législateur favorise le développement de la dématérialisation dans les établissements de santé. Or, pour l’instant, la majorité d’entre eux n’a fait qu’effleurer le sujet. Quelle voie choisir entre le tout numérique et la survivance d’un format papier qui n’a pas fini d’être utile … et utilisé ?

La nature du dossier médical, rend la problématique de sa traçabilité extrêmement sensible. Les archivistes et les secrétaires médicales qui en ont la charge doivent non seulement composer avec des classements anciens et hétérogènes, tout en veillant au respect des durées de conservation. Elles doivent aussi gérer l’identitovigilance (système garantissant au patient une parfaite identification durant son parcours de soins) et permettre au patient d’accéder à son dossier médical dans les meilleurs délais (loi du 4 mars 2002). Un véritable challenge.

Des textes essentiels ont vu récemment le jour pour les aider à accélérer cette transition digitale...

La suite est à lire ici : http://www.archimag.com/demat-cloud/2017/05/11/data-medecin-ght-dossier-patient