L'agence Digitale par Archimag & Serdalab...

9 clés pour doper sa productivité

9 clés pour doper sa productivité

© L'Agence Digitale

Parce que nous courrons tous après le temps et que trop souvent, il nous manque, voici 6 astuces pour mieux le gérer.

1. PLANIFIER SA JOURNEE. L'idée étant d'accepter de perdre un peu de temps au début de la journée pour planifier correctement toutes ses tâches, pour finalement gagner du temps. 

2. SE FIXER DES LIMITES. Ce qui revient à ne pas tout accepter, à se fixer des délais pour chaque tâche et à prévenir vos interlocuteurs que vous n'avez qu'un temps imparti. 

3. EFFECTUER LES TÂCHES EN CONTINU. Délimitez des zones de non-interruption pendant lesquelles vous ne serez pas dérangé par le téléphone, les mails ou vos collègues, pour effectuer certaines tâches. 

4. SAVOIR DIRE "NON". Accordez-vous le droit de refuser une demande. S'il le faut, ne donnez pas votre accord immédiatement. Différez votre réponse afin de mieux mesurer si cette charge de travail est gérable. 

5. LE PLUS COMPLIQUÉ EN PREMIER. Nous avons souvent tendance à remettre à plus tard les tâches ingrates ou compliquées. Mieux vaut au contraire les traiter en priorité pour en être débarrassé et avoir l'esprit libre tout le reste de la journée. 

6. PRIORISER LES TÂCHES. Sur un bloc de papier, un post-it ou un tableau, définissez la liste des choses "Á faire" dans la journée et barrez-les une fois faîtes. N'hésitez pas à reporter ce qui est peu urgent, même si c'est important.

7. IDENTIFIEZ L'HEURE Á LAQUELLE VOUS ÊTES LE PLUS PRODUCTIF. Êtes-vous plutôt du matin ? Tôt ? En fin de matinée ? Plutôt du soir ? De l'après-midi ? Quelle que vous soit la plage horaire durant laquelle vous êtes le plus productif, identifiez-la et jetez-vous à coeur perdu dans vos tâches pendant ce temps-là. 

8. RENDRE LES CHOSES AGRÉABLES. Ajustez les lumières, baissez ou levez les rideaux, mettez de la musique d'ambiance, rangez votre bureau, mettez votre fauteuil à bonne hauteur, ouvrez la fenêtre... L'important étant aussi de prendre plaisir à travailler. 

9. RELATIVISER. Si, malgré tout, vous ne parvenez pas à effectuer vos travaux dans les temps, ne vous formalisez pas : la Terre ne s'arrêtera pas de tourner pour cela.